32èmeAnnée académique 2019-2020

Conférence du 15 novembre 2019


C.I.E.R.L. 17 av. F.Roosevelt - 1050 Ixelles
(Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Religions et de la Laicité)

LE CENTRE D’ÉTUDES SUR LA PSYCHANALYSE DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES

a le plaisir de vous inviter le 15 novembre 2019 à 12h00

à sa conférence de rentrée académique 2019 - 2020

(La conférence se tiendra au C.I.E.R.L)

Responsables : Baudouin DECHARNEUX et Patrick HANNOT

Gérard HADDAD

« De l'insuffisance du schéma œdipien pour rendre compte de notre réalité

ainsi que sur la rivalité fraternelle »


Gérard Haddad, né 21 juin 1940 à Tunis, est ingénieur agronome,

médecin psychiatre et psychanalyste français.

Il a écrit aussi sous le nom de Moshe Haddad.


     Psychanalyste et essayiste, Gérard Haddad est l’auteur de nombreux livres, dont Le jour où Lacan m’a adopté (Grasset, 2002) et Les Folies millénaristes (Livre de Poche, 2002).


     Il rencontre Jacques Lacan en 1969 et entame avec lui une psychanalyse. Cette aventure dure douze ans, au cours desquels s'opère une métamorphose: marxiste, athée, il voit avec stupeur émerger, au cours de son analyse, la force du sentiment religieux qui l'habite, ce qui le conduit à retrouver le judaïsme, et à l'étudier en lecture croisée avec la psychanalyse.

     Sa rencontre avec Yeshayahou Leibowitz influence également son parcours. Outre son travail de psychanalyste, Gérard Haddad est connu pour son œuvre d'écrivain, de traducteur de l'hébreu et d'éditeur.

Terrorisme: "Le complexe de Caïn", tu es comme le scorpion mon frère...

Entretien avec Gérard Haddad, psychanalyste, et auteur du livre "Le Complexe de Caïn. Terrorisme, haine de l'autre et rivalité fraternelle" aux Éditions Premier Parallèle.
2012 à Toulouse: Abdelkader et Mohamed Merah. 2013à Boston: Djokhar et Tamerlan Tsarnaev. 2015 à Paris: Brahim et Salah Abdeslam...
Notre invité s'interroge à propos de ces « frères de sang » et propose une lecture particulière de ces actes de violences dans "Le Complexe de Caïn. Terrorisme, haine de l'autre et rivalité fraternelle". Il creuse ainsi un peu plus le sillon déjà tracé: donner un sens à ce qui n'en a pas aux yeux du plus grand nombre : l'irruption de la violence terroriste. A découvrir dans notre "64 minutes le monde en français" sur TV5 Monde.

Être psy - Gérard Haddad 1983 et 2008

de Jérôme Blumberg, Daniel Friedmann avec Élisabeth Roudinesco, Isi Beller, André Green… L’impact de la psychanalyse dans notre culture est immense. Depuis des décennies, elle suscite des débats passionnés, inspire des travaux de toutes sortes (essais, romans, articles, études, films de fiction et documentaires), mais aussi des critiques et des attaques. Pour mieux comprendre son rôle, son apport, l’évolution de la théorie et de la pratique analytiques, je décidai de filmer certains de ses praticiens. Mes questions étaient simples et correspondaient à celles que le grand public et les psychanalystes se posaient, et continuent de se poser : Quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses différences avec la médecine, la psychiatrie et les techniques psychothérapeutiques ? Quels sont ses rapports avec la religion, les idéologies politiques et l’État ? Quelle a été l’importance de Lacan ? Quelles sont les indications de la psychanalyse, sa durée ? Y a-t-il de nouveaux symptômes ? Quelle doit être la formation de l’analyste ? Faut-il réglementer la psychanalyse ? Quel est le rôle de l’argent ?

Gérard Haddad : Psychanalyse du fanatisme.

Gérard Haddad, médecin psychiatre et psychanalyste, est l'auteur du livre "Dans la main droite de Dieu - psychanalyse du fanatisme". Il y décrypte l'attirance de milliers de jeunes Européens ou d'ailleurs pour rejoindre le groupe Etat Islamique. C'est l'invité de notre Grand Angle. Présentation Xavier Lambrechts

Entrevue avec Gérard Haddad à propos de son livre “Dans la main droite de Dieu...”

- Gérard Haddad lors de sa conférence au CEPSYa -

La conférence se tiendra au C.I.E.R.L

(Centre Interdisciplinaire d'Etudes des Religions et de la Laicité)

17 av. F. Roosevelt - 1050 Ixelles


Réservation obligatoire et participation 10 €

(Gratuit pour les étudiants)

Versement au compte du CEPSYa  n° BE48 088-2373428-27


N° d'entreprise :  446910771


Les derniers statuts coordonnés du CEPSYa ont été publiés

aux annexes du M.B. le 23 décembre 2013.