Module d’enseignement portant sur les textes fondateurs

de CARL-GUSTAV JUNG


Responsables : Jacqueline CAHEN-MOREL & Jean-Louis LEGRAND


     Cette année encore ce sont les découvertes majeures réalisées par C.G.Jung des structures et des dynamismes psychiques, qui animent, construisent l'évolution de l'être humain qui seront le  fil conducteur des cours du module C.G.Jung :


     L'Inconscient collectif et ses structures psychodynamiques innées, les archétypes qui organisent, informent la psyché, ouvrant la possibilité de la transformation psychique par l'action vivante des symboles.


     La rencontre conjointe de la créativité de la fonction religieuse et de la réalité scientifique, neurobiologique,union du corps et de l'esprit.


     C.G.Jung, clinicien et empiriste a ouvert le champ des découvertes psychiques vers les apports déterminants des mythes, des chemins évolutifs d'autres cultures, traditions


     Seront explorées les voies, les conditions nécessaires d'une possible évolution du psychisme: le transfert, voie d'éveil de l'âme par Eros; la confrontation à l'inconscient et les nombreux obstacles, empêchements à la prise de conscience par le sentiment, fonction psychique d'évaluation.

Agenda


Les mardis de 19h00 à 21h00.
06/10/2020, 24/11/2020, 01/12/2020, 08/12/2020, 26/01/2021, 09/02/2021,

23/02/2021, 09/03/2021, 23/03/2021, 20/04/2021.



COVID-19 - Code Rouge jusqu’à nouvel ordre

Les cours se donnent en visioconférence jusqu'en juin 2021.

Le montant des inscriptions au module FREUD/LACAN/JUNG est de 150€ de janvier à juin et donne droit

à la participation au séminaire "Psychanalyse et Philosophie" donné par Fierens. 

(Attention ! Ne pas oublier de le mentionner sur le formulaire d'inscription)

Les étudiants inscrits à l’U.L.B. bénéficient d’une réduction de 10%.

Le 06 octobre 2020


« Amour et Conscience: de l’Ame individuelle à l’Ame du monde »

(1ère partie)


Monsieur Emmanuel Brasseur, Psychanalyste jungien, Médecin psychiatre.

Le 24 novembre 2020

« Amour et Conscience: de l’Ame individuelle à l’Ame du monde »

(2ème partie)


Monsieur Emmanuel Brasseur, Psychanalyste jungien, Médecin psychiatre.

Le 01 décembre 2020

« L’anima: le féminin dans la psyché masculine »


Monsieur Jean-Louis Legrand, Psychanalyste jungien, Médecin psychiatre,

Président international de l’Institut International de Psychanalyse

Charles Baudouin (Genève).


Le  08 décembre 2020

« Les déterminants de notre destin : des tendances aux instances.  Mise en perspective et recherche intégrative.  Système pulsionnel szondien et psychanalyse »


Monsieur Stéphane Godemont,  licencié en psychologie , Maître Assistant à

la Haute Ecole en Hainaut.

Le 26 janvier 2021

 « Les déterminants de notre destin : des tendances aux instances . Mise en perspective et recherche intégrative . Système pulsionnel szondien et psychanalyse (suite) »

 

Monsieur Stéphane Godemont,  licencié en psychologie , Maître Assistant à
la Haute Ecole en Hainaut.

Le 09 février 2021

« Aborder l'invisible »


Monsieur Damien Guilmot, Psychanalyste jungien, Médecin psychiatre.

     Aborder l’invisible est une expérience qui n’engage que chacun. Le Dr Guilmot va vous présenter ce que l’on peut découvrir à partir de ses propres explorations et découvertes qu'il mettra en rapport avec la vie de C.G.Jung et son apport scientifique ainsi que l’évolution de la science a cet égard. Il abordera aussi les rêves qui sont l’antichambre du monde invisible et l’attitude face à cette ouverture"

« Nul ne guérit qui n’a recouvert la position religieuse en lui " (C.G.Jung).

Le 23 février 2021

« L’influence de l’alchimie introvertie dans l’oeuvre de C.G. Jung »

(1ère partie)


Madame Anne-Marie Homerin, Psychanalyste jungienne, Médecin psychiatre.


Le 09 mars 2021

« L’influence de l’alchimie introvertie dans l’oeuvre de C.G. Jung »

(2ème partie)


Madame Anne-Marie Homerin, Psychanalyste jungienne, Médecin psychiatre.

Le 23 mars 2021

« Astrologie : une autre voie royale vers l’inconscient »


Monsieur Jacques Steinfeld, Ingénieur commercial (ULB –Solvay).

     Carl Gustave Jung faisait régulièrement tirer le thème de ses patients. Le psychologue tenait l’astrologie pour assurée. Pour lui, cette discipline représentait la somme de toutes les connaissances psychologiques de l’Antiquité. Ingénieur Commercial Solvay de formation, j’ai découvert l'astrologie et je n’arrête pas de m’étonner de la pertinence des éléments que l’on peut retirer de l’interprétation d’un thème de naissance. Nous disposons d’une sorte de carte routière dessinée sous forme de mandala décrivant un potentiel de développement. 

     Chaque année depuis 2010, j’ai le plaisir de présenter un cours dont l'objectif est précisément d’établir un lien entre l’astrologie et la psychologie des profondeurs de CG Jung.Ce courant astrologique est appelé humaniste car il met l'être humain au centre de ses préoccupations. Je m’inscris dans la lignée d’illustres astrologues qui ont abordé cette voie, je pense notamment à Dane Rudhyar et Liz Green. La psychanalyse nous révèle qu’un dynamisme intérieur pousse la psyché à la réalisation de sa destinée. Au cours du processus d'individuation, l’interprétation des rêves joue un rôle clé dans ce travail. L’interprétation d’un thème de naissance complète harmonieusement cette quête. 

     Dans notre présentation du 23 mars 2021, nous aborderons quelques archétypes dans cette quête, en nous penchant sur l’ombre et la persona ( le masques social). Notre hypothèse est de mettre notre travail introspectif au service de notre Soleil, archétype du SOI. Le Soleil est le coeur de notre système et comme dit l'adage attribué à Hermès Trismégiste : “ Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”. Nous sommes invités grâce à ces guides à cette transformation alchimique, transformer notre pierre brute intérieure en or. 


Jacques Steinfeld Astrologue, ingénieur commercial ULB.

Le 20 avril 2021


« Lectures de quelques biographies de C.G. Jung »


Monsieur Marc Decuyper, Psychanalyste jungien, Médecin généraliste.

Le montant des inscriptions au module FREUD/LACAN/JUNG est de 150€ de janvier à juin et donne droit

à la participation au séminaire "Psychanalyse et Philosophie" donné par Fierens. 

(Attention ! Ne pas oublier de le mentionner sur le formulaire d'inscription)

Les étudiants inscrits à l’U.L.B. bénéficient d’une réduction de 10%.

Madame Jacqueline CAHEN-MOREL


ARTICLES

La guérison par le rêve.

     Psychanalyste et psychothérapeute jungienne, Jacqueline Cahen-Morel est convaincue que notre psychisme est capable de s’auto-réparer - jusque dans la formation génétique ! - à travers le rêve. Par un processus de symbolisation, le rêve répare les événements de notre histoire personnelle et transpersonnelle. Il organise les pôles opposés et complémentaires des symétries, dans un jeu de polarités. Le rêve récapitule en bref, à travers des images archétypiques et mythologiques, les informations phylogénétiques qui s’organisent alors en termes de réparations. Jacqueline Cahen-Morel est membre didacticien de l’Institut International de Psychanalyse Charles Baudouin à Genève et Présidente de l’Institut pour la Belgique. Elle est également membre actif du Centre International d’Etudes et de Recherches Transdisciplinaires à Paris. Elle est chargée du module d’enseignement C-G. Jung dans le Centre d’Etudes sur la Psychanalyse de l’Université Libre de Bruxelles.

 

L’amour ? Jamais à deux, toujours à quatre !

     Dans le couple, nous sommes quatre ! Il y a celui qui se tisse à l’extérieur, dans notre réalité quotidienne et puis, il y le couple intérieur - l’animus et l’anima selon Jung - qui se répondent. Comprendre cette dimension est un enjeu de taille pour qui veut vivre en conscience cette belle - et parfois douloureuse - aventure du couple dans une dynamique d’évolution. Et dans nos rêves ? Comment s’y exprime le couple primordial ? Comment se projette-t-il sur l’autre ? Des questions fondamentales pour tous les couples qui cherchent un éclairage qui vient des profondeurs.

La genèse de l'inconscient collectif et de l'archétype.

     In : Jung et les sciences.

       Textes du Colloque international "Jung et les sciences", Université libre de Bruxelles, 21-22 mars 2009.

Jacqueline CAHEN-MOREL


Psychanalyste jungienne, Didacticienne,

Présidente pour la Belgique de l’Institut International de Psychanalyse Charles Baudouin (Genève).



Jean-Louis LEGRAND


Psychanalyste jungien, Médecin psychiatre, Président international de l’Institut International de Psychanalyse Charles Baudouin (Genève).


jeanlouislegrand@skynet.be