32èmeAnnée académique 2019-2020

INSTITUT INTERNATIONAL DE PSYCHANALYSE ET DE PSYCHOTHERAPIE CHARLES BAUDOUIN


Séminaires 2019-2020


BELGIQUE – BAISY-THY

Séminaire C.G. Jung « Les Visions »

OBJECTIF :


     Nous étudierons l’ouvrage de C.G. Jung « Les Visions », ouvrage non encore publié, traduit par Jean-Pierre Cahen. Ce texte reprend la série de séminaires donnés par C.G. Jung dans la suite des séminaires de « L’analyse des Rêves » à partir d’octobre 1930. Alors que « L’Analyse des Rêves » étudiait les rêves d’un homme, et éclairait l’évolution psychique à partir des rêves personnels, le séminaire des « Visions » concerne les rêves et visions d’une femme, et la mise en lumière d’images archétypiques, des processus créateurs de l’inconscient collectif.


     L’étude approfondie de cet ouvrage nous permettra de rencontrer ces processus créateurs de l’inconscient collectif dans les rêves, d’en saisir leur vitalité à l’œuvre dans nos psychismes et d’en réaliser les rôles dans l’évolution psychique de chacun, dans le processus d’individualisation. Nous étudierons également la psychologie du transfert de C. G. Jung.


RESPONSABLE :

Jean-Pierre COHEN,

psychanalyste, traducteur des Visons de C.G Jung et de l’Analyse des Rêves

(éd. Albin Michel).

PUBLIC CONCERNE : Ce séminaire s’adresse à toute personne intéressée, à un public sensibilisé, ayant déjà des bases de l’approche jungienne et désireux d’approfondir l’outil spécifique agissant de la psyché : les rêves et leur dynamisme archétypique, ainsi que l’action de leur reprogrammation génétique, la découverte de la neurophysiologie actuelle.


NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 à 10 personnes maximum.


MODALITÉS  PRATIQUES : Ce séminaire se déroulera le 4e mercredi du mois à partir de septembre 2019 de 19h30 à 21h30 à Baisy-Thy, 7 square du Lion. Prendre contact avec Jean-Pierre Cahen au +32 67 77 18 46 pour l’inscription et recevoir le texte.


COÛT :  € 30. – par séminaire.


REMARQUE : L’inscription à un groupe de travail implique l’engagement à une participation régulière. L’institut Charles Baudouin est reconnu par le Ministère Belge de la Santé et par l’INAMI pour la formation continue des médecins. Le numéro d’enregistrement est le 2115. Chaque cours est compté pour 2.5 unités de formation continue par session.

N° d'entreprise :  446910771


Les derniers statuts coordonnés du CEPSYa ont été publiés

aux annexes du M.B. le 23 décembre 2013.