33èmeAnnée académique 2020-2021

LES CONDITIONS D'ADMISSION AU

CEPSYa

Il n’y pas de prérequis pour être admis au CEPSYa.


     Les étudiants qui suivent les enseignements prodigués au Centre d’Études sur la Psychanalyse de l’U.L.B. (CEPSYa) correspondent à trois catégories :


  • Les étudiants qui projettent d’obtenir le titre de « Certifié Mention Générale » ou de « Certifié Mention Clinique » ;
  • Les étudiants qui envisagent d’obtenir le titre de « Gradué Mention Générale » ou de « Gradué Mention Clinique » ;
  • Les étudiants qui fréquentent les séances d’enseignement du Cepsya en qualité d’« Auditeur Libre » sont susceptibles d’obtenir une attestation à condition d’avoir été présents à 80% au moins des séances.  


CONDITIONS POUR L’OBTENTION DES TITRES


     Le titre de « Certifié Mention Générale » s’obtient en suivant 2 modules au choix, 2 séminaires au choix ainsi que la soutenance d’un mémoire.

     Le titre de « Gradué Mention Générale » s’obtient en suivant 1 module au choix, 2 séminaires au choix ainsi que la soutenance d’un mémoire.

     Le titre de « Certifié Mention Clinique » s’obtient en suivant 2 modules au choix, 1 séminaire clinique, 1 autre séminaire au choix ainsi que la soutenance d’un mémoire.

     Le titre de « Gradué Mention Clinique » s’obtient en suivant 1 module au choix, 1 séminaire clinique, 1 autre séminaire au choix ainsi que la soutenance d’un travail écrit.


Un module comprend plusieurs séances de 2 heures par année académique.

Un séminaire comprend plusieurs séances de 2 heures par année académique.

Les différents titres s’obtiennent au bout de deux ans.



PARTICIPATION FINANCIÈRE ET MINERVAL






SÉMINAIRE CLINIQUE


     Les responsables des modules Freud, Jung et Lacan, avec leurs collaborateurs, proposent de faire place à la dimension clinique et pratique de la formation dont le CEPSY est garant. Toute personne inscrite a la possibilité de faire valoir une expérience de stage ou de pratique clinique pourvu qu’elle soit d’au moins 400 heures et à la condition qu’elle soit accompagnée d’un travail personnel, soit passé soit en cours. Ceci allège le programme de cours du certificat de la participation à deux séminaires par an équivalant ensemble à 50 heures. Pour pouvoir bénéficier de cette dispense, le candidat doit préalablement rencontrer deux des trois responsables des modules Freud, Jung et Lacan afin d’y faire reconnaître et son expérience pratique et clinique, et son travail personnel. Il doit également participer chaque année à un séminaire clinique de 2 x 2 heures par trimestre (soit 12 heures par an), animé par l’un ou l’autre des enseignants des modules Freud, Jung et Lacan.


FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Suivant le Règlement de l’Université, l’inscription doit se faire obligatoirement par versement

au compte du CEPSYa n° BE48 088-2373428-27.


Il est impératif d’indiquer sur votre bulletin de versement (case communication) la référence des

modules et séminaires que vous avez sélectionnés.

.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

* Les champs doivent être remplis.

N° d'entreprise :  446910771


Les derniers statuts coordonnés du CEPSYa ont été publiés

aux annexes du M.B. le 03 janvier 2014.